M. Hervé Ghislain KOGBOMA-YOGO
Trésorier Général
Directeur Général de BGFI Bank Centrafrique (ex-CBCA)
Chef d’orchestre du redressement bancaire et artisan d’un nouveau partenariat financier pour la RCA
Éminente figure du secteur bancaire centrafricain, Hervé Ghislain Kogboma Yogo incarne avec détermination une nouvelle ère de gouvernance bancaire fondée sur la transparence, la performance et la vision stratégique à long terme. Nommé à la tête de la Commercial Bank Centrafrique (CBCA) en 2017, il a métamorphosé cette institution fragilisée en une banque compétitive et attractive, désormais intégrée dans l’écosystème régional du groupe BGFI Bank — leader bancaire en Afrique centrale.
Formé à l’excellence académique, il est détenteur d’une maîtrise en Banque-Finance (HEGC) et d’un Master 2 en Finance (PIGER, Cotonou).
Son parcours, ancré dans une forte culture de rigueur, l’a conduit à évoluer dans des sphères techniques exigeantes telles que la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC). À la CBCA, il a initié des réformes audacieuses dans un contexte sécuritaire et financier complexe, sauvant la banque d’une probable liquidation grâce à un recentrage sur le financement des PME, l’élargissement territorial, et l’innovation numérique (eBanking, prêts sans hypothèque, lignes de crédit en devises).
Sous sa gouvernance, les fonds propres de la banque ont presque doublé, atteignant 9,5 milliards FCFA, et le portefeuille client a connu une expansion continue. Il a su maintenir ouvertes les agences en province même au plus fort de l’insécurité, positionnant la CBCA comme la première banque en termes de financement de l’économie centrafricaine (plus de 40 % des crédits accordés). Il ne voit pas ses concurrents comme des adversaires mais comme des "confrères qui obligent à l’excellence".
Visionnaire, il a joué un rôle pivot dans la cession stratégique de 34 % du capital de la CBCA à BGFI Bank, concrétisée en 2021, mettant fin à plus d'une décennie de recherche infructueuse d’un actionnaire de référence.
Grâce à cette alliance, la banque a accédé à de nouveaux instruments : opérations en devises, garanties mutualisées, crédits transfrontaliers, et une identité de marque panafricaine. Il a ainsi renforcé la solvabilité, la crédibilité et l’influence de l’institution sur les marchés financiers régionaux.
Fervent défenseur de la bancarisation inclusive, Hervé Kogboma Yogo a défini une approche centrée sur le client et les besoins du tissu économique local. Il a également promu une gouvernance interne fondée sur le dialogue social et la montée en compétence du personnel, illustrée par des formations continues et des journées de réflexion stratégique.
Sa capacité à naviguer dans un environnement régulé, tout en préservant l’intérêt général de l’État – actionnaire majoritaire à hauteur de 51 % – fait de lui un modèle de gouvernance publique-privée responsable. Il continue de défendre une banque au service de l’économie réelle, tournée vers l’innovation, l’ancrage local et l’ouverture internationale.